Scolaires

Les interventions peuvent se faire en maternelle, dès la moyenne section, en élémentaire, au collège ou au lycée, dans le cadre de projets entre un enseignant et l’artiste. Il est possible de faire des séances d’initiation en petite section, mais le geste nécessite une motricité souvent encore mal acquise par les élèves de cet âge.

Pour chacune des interventions, le nombre de participants peut varier mais l’effectif correspond généralement à celui d’une classe, c’est à dire de 20 à 30 élèves. Il s’agit de l’effectif idéal pour apprendre !

La spécificité des handchimes permet sa pratique en classe avec des groupes hétérogènes, ce qui permet d’inclure la totalité des élèves qu’ils soient débutants ou plus à l’aise, musiciens ou non ! Ainsi, dans un même ensemble, chacun joue et progresse à son rythme : avec un seul handchime ou plusieurs, avec ou sans partition, rythmes très simples ou plus complexes, tout ça sur un même morceau.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Formule découverte (1, 2 ou 3 heures)

Présentation de l’instrument

– Explication rapide du geste pour produire un son

Mise en pratique et enregistrement d’un morceau de handchimes (accompagné par un chant ou une bande son, selon l’âge des élèves).

Un extrait de réalisation au cycle 2 : Frère Jacques.

Un extrait de réalisation au cycle 3 : Only you.

Formule initiation (de 5 à 10 heures)

Présentation de l’instrument

– Explication des règles de base et de sécurité pour jouer en autonomie

– Première approche de la partition et apprentissage de son utilisation (sans connaître le solfège et sans avoir à l’apprendre)

Mise en pratique et enregistrement de plusieurs petits morceaux de handchimes, d’abord dirigés, puis en autonomie puisque chacun peut maintenant suivre sa partition et est responsable de son ou ses handchimes.

Un extrait de réalisation au cycle 2 : Oh bruit doux.

Un extrait chant et handchimes au cycle 3 : Coucou hibou.

Formule projet à thème (à partir de 8 heures par classe)

Selon le thème travaillé dans une classe ou à l’échelle d’une école, il est possible de préparer des spectacles à thème avec les handchimes. Tous les morceaux peuvent être arrangés pour les handchimes, que ce soit de la musique classique, baroque, du jazz ou des musiques contemporaines. Les partitions peuvent être réécrites selon vos besoins et toujours adaptées au niveau des élèves.

Votre école dispose déjà d’un ensemble musicale (flûtistes, chorales…) et vous souhaitez qu’il soit accompagné par un groupe de handchimes ? Tout est possible : les partitions de votre choix peuvent être adaptées à votre situation !

Pour les projets à thème, les premières séances sont les mêmes que pour la formule initiation, puis, un travail d’approfondissement et de perfectionnement dans la maîtrise de l’instrument est mené. Les élèves apprennent à jouer avec 2, 3 voire 4 handchimes, travaillent sur des partitions plus élaborées et avec des rythmes plus difficiles et découvrent différentes techniques de jeu. L’accent sera également mis sur la cohésion de groupe.

Un extrait de réalisation au cycle 2 : Au clair de la lune.

Un extrait de réalisation au cycle 3 : The show must go on.

Le financement de ces interventions peut se faire par le biais de la coopérative d’école mais également avec le soutien des municipalités ou avec l’écriture de projets financés par les caisses des écoles ou l’Inspection Académique (classes à PAC).

Pour toute information complémentaire ou toute demande de devis n’hésitez pas à prendre contact avec Frédéric Peyragrosse.