Un instrument de musique

légende

Les handchimes sont des instruments tubulaires, fabriqués majoritairement en aluminium. Chaque handchime est composé de trois éléments :

• la fourche (comme celle d’un diapason)

• le résonateur (partie tubulaire par laquelle on tient le  handchime)

• le battant.

 

etiquettesA la base du battant, est inscrit le nom de la note produite par le handchime (en « lettres » puisqu’il s’agit du système anglo-saxon) ainsi qu’un dessin indiquant l’emplacement exact de la note sur la portée musicale.

Chaque handchime produit une note différente. Selon la note produite, les handchimes sont plus ou moins grands, puisque c’est la taille qui définit la hauteur du son.

 

L’embout du battant est différent selon la taille du handchime : plus le handchime est petit, plus l’embout est dur, plus le handchime est grand, plus l’embout est mou. Ainsi, l’embout du battant des petits handchimes est en plastique dur, celui des handchimes de taille moyenne est une boule de caoutchouc et celui des plus grands handchimes est un pompon de laine.les embouts

Les couleurs des handchimes respectent les repères des couleurs du piano : les notes naturelles sont blanches et les altérations sont noires.

Les trois principaux fabricants de handchimes sont Malmark, Schulmerick et Suzuki.